fr
Étude de cas

La Métropole de Lyon, terrain d’expérimentation pour iGirouette® et les usages Smart City.

C’est dans le cadre d’une expérimentation, menée en partenariat avec la Métropole Grand Lyon, que l’histoire a commencé au mois de Juillet. Au niveau du Pôle de Commerces et de Loisirs et devant la Patinoire, deux premiers dispositifs ont été installés...et puis se sont multipliés ! Il y a désormais 15 iGirouette® installées à travers tout le quartier de Confluence !
  • Lieu Lieu
    Quartier de Confluence à Lyon
  • Client Client
    Métropole de Lyon
  • Secteur Secteur
    Smart city
  • Cibles Cibles
    Habitants, visiteurs et touristes

Problématique

Intégrer une communication dynamique dans un quartier faisant figure de proue de la ville, mettre en avant la mobilité par modes doux et surtout faciliter les parcours à travers le quartier de Confluence.

L’intérêt de cette expérimentation est de tester et mesurer l’appétence des usagers à utiliser ce type de dispositif pour s’orienter, se déplacer et trouver des informations de proximité. Les iGirouette ont été placé de sorte a créer un parcours d’orientation dans le quartier de Confluence. Les messages sont produits par différencts acteurs de la ville : MJC, Marché Gare, Conseil de Quartier, Périscope, Musée des Confluences, Archives Municipales… afin donner une information variée aux passants. De plus avec l’intégration de l’open data tel que le Vélo’v , les visiteurs sont invités à se rendre sur leurs lieux d’intérêt en utilisant les transports de mobilité douce.

Sarah Ladon

Les prochaines étapes de notre partenariat avec Charvet Digital Media vont permettre d’améliorer de manière significative le contenu des messages de mobilité affichés grâce à l’Open Data tel que l’information en directe sur la disponibilité vélo’V le plus proche ou sur le temps d’attente jusqu’au prochain tramway à une distance de marche atteignable; et également offrir un service d’accompagnement personnalisé basé sur l’interaction directe entre les appareils iGirouette et un citoyen connecté à l’application mobile iGirouette.

Chef de projet nouveaux usages et numérique Metropole de Lyon
Finalisez votre inscription

Civilité


En soumettant ce formulaire, je souhaite recevoir les actualités de iGirouette par mail

Chargement Chargement